Qu'est-ce que As-Sirâte ? Après avoir passé les trois précédentes étapes, pour arriver devant la porte du paradis de là où tu es, il faut passer au dessus de l'Enfer ! Comment ? Par un pont qui le surplombe!
«Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l'Enfer] : car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71).
« Ne passera pas par [l'Enfer] » : c'est-à-dire, sur le pont de l'Enfer que les croyants franchiront selon leurs oeuvres ici-bas mais les mécréants tomberont de celui-ci !
Donc, As-Sirâte est le pont de l'Enfer!
Il fait la largeur de l'Enfer et tout le monde l'empruntera!
Combien fait-il de kilomètres? Je ne sais pas!
Cela dit, on a une idée de la profondeur de l'Enfer: un jour, le prophète (Salla Allah hlih Wa Salam) était assis avec les compagnons lorsqu'ils entendirent un bruit sourd qui les fit sursauter! Le prophète (Salla Allah hlih Wa Salam) dit alors :
« Savez-vous ce que c'est?
- Non!
- C'est un rocher qui vient de tomber au fond de l'Enfer ! Il chutait depuis 70 hivers (années) et il vient (à peine) d'atteindre le fond ! »
Imagines-tu? S'il faut 70 ans pour toucher le fond, comment doit être la largeur de l'Enfer ? Combien fait-elle? Des milliers, des millions, ou des milliards de kilomètres? Peut-être bien !
Imagine un peu la distance que tu vas devoir parcourir sur As-Sirâte, et à ton allure ! En combien d'années le franchiras-tu?
déscription Le prophète (Salla Allah hlih Wa Salam) a dit : « Il est plus fin qu'un cheveu et plus tranchant qu'un sabre ! »
Sens-tu ton pied quand il se posera dessus? Et si tu glisses et que tu t'y accroches avec tes mains, comment vont-elles être?
Il se peut que tu me dises: « Mais, comment marchera-t-on dessus alors qu'il est plus fin qu'un cheveu?»
Allah (razza wa jal), ce jour là, fera marcher des gens sur leurs visages, comment ne pourrait-Il pas te faire marcher sur ce pont? Il (razza wa jal) dit en effet :
« Ceux qui seront traînés [ensemble] sur leurs visages vers l'Enfer, ceux-là seront dans la pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit. » (XXV-34)
Donc, il est aussi fin qu'un cheveu, mais tu marcheras dessus!
Et attention! Sous le pont, l'Enfer est noir et ténébreux! « (...) ils lui entendent un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate!(...)» (LXVII- 7 ;
Donc, tu entendras les gémissements de l'Enfer lors de ton passage!
« (...) [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux ! » (LXXVII-22)
Tu te rends compte de la taille des étincelles! Et ce n'est pas tout! Tu passeras en portant tes péchés sur le dos!
« (...)
et ils portent leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux!»(VI, 31)
Sur As-Sirâte, il y a des épines en acier qui pourront écorcher ton pied et il y a des crochets et des harpons qui pourront l'arracher! Tu pourras aussi être saisi par une tenaille qui te fera tomber en Enfer! Imagines-tu ta chute qui durera 70 ans?!
Tu comprends pourquoi lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset : « Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l'Enfer] : car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71) se mit à pleurer et lorsqu'on lui demanda pourquoi, il répondit : « Comment ne pas pleurer alors qu'il m'a informé que j'allais emprunté le pont, mais ne m'a pas garanti que je le franchirai! »